![Oogstcijfers ITALIE +7% (-12,8% gem jaar)](http://frui.be/cdn/shop/articles/ITAoogst_520x500_c65b3a88-6fd6-48ba-a815-f20f11a43d26.jpg?v=1734529215&width=1100)
Chiffres de récolte ITALIE +7% (-12,8% moyenne année)
Partager
La récolte 2024 est estimée à 41 millions d'hectolitres, marquant une modeste augmentation du Vigneto Italia après le dernier millésime ultra-léger . Malgré un +7% par rapport aux valeurs de 2023, les prévisions officielles de l'Observatoire Assoenologi, d'Ismea et de l'Union Italienne du Vin (Uiv) rapportées aujourd'hui à Ortigia (SR) dans le cadre de l' Expo Divination à l'occasion du G7 Agriculture, le La récolte 2024 reste loin (-12,8%) de la moyenne de production des cinq dernières années et manque l'objectif optimal fixé par les entreprises vitivinicoles sous les 43-45 millions hectolitre.
Le président Riccardo Cotarella déclare : « Ce fut l'une des vendanges les plus difficiles dont je me souvienne au cours de ma longue expérience de vigneron. La récolte 2024 a été fortement affectée par d'importants changements météorologiques qui ont mis à l'épreuve les viticulteurs italiens du nord au sud du pays. En particulier, les vendanges de cette année se déroulent dans un contexte météorologique extrême, caractérisé par une instabilité climatique qui a inévitablement affecté la production des raisins. Les variétés les plus précoces ont été récoltées dans certaines zones avec des rendements et une qualité inférieurs caractérisés par des conditions climatiques défavorables, tandis que les variétés plus tardives ont souffert de retards ou d'avances dans la maturation, avec un impact significatif sur l'équilibre sucré et acide des raisins eux-mêmes. Mais malgré les difficultés, ce qui apparaît comme déterminant pour la qualité finale des vins est justement le travail des vignerons. Jamais comme cette année nous n'avons été appelés à démontrer notre compétence scientifique et nos connaissances techniques pour gérer au mieux tant la gestion du vignoble que celle de la cave. Sur le terrain, nous avons dû adopter des stratégies précises pour optimiser l'utilisation des ressources en eau, surveiller la santé des plantes et déterminer le moment exact de la récolte pour obtenir les raisins à leur potentiel maximum. En cave, le travail a été crucial pour améliorer la matière première, en travaillant avec précision pour compenser les déséquilibres provoqués par les conditions climatiques.
https://www.assoenologi.it/themencode-pdf-viewer/?file=https://www.assoenologi.it/wp-content/uploads/2024/09/Relazione-vendemmiale2024_24-settembre_Ortigia.pdf