10 ans après l'augmentation des droits d'accise en Belgique (Vinum et Spiritus)
Partager
Suivez le liens pour la communiqué de presse de notre federation.
Normalement, un anniversaire est un événement à célébrer. Malheureusement, il en va autrement pour les accises. Nous ne voulons toutefois pas laisser passer cet « anniversaire » particulier sans le souligner.
Cette semaine, cela fait exactement dix ans que, dans le cadre du tax shift, les taux d'accise sur le vin et les spiritueux ont été fortement augmentés, respectivement de 31 % et 41 %. L'objectif était alors de générer des recettes publiques supplémentaires afin de soutenir le budget.
Dix ans plus tard, dans un contexte qui présente de nombreuses similitudes avec celui de 2015, nous faisons le point. Dans une nouvelle analyse, nous évaluons l'impact réel de cette mesure. Nous partageons les principales conclusions non seulement en interne, mais aussi publiquement avec la presse et les acteurs politiques. Le communiqué de presse est également publié sur notre site web et LinkedIn, afin que vous puissiez facilement le partager par vos propres canaux, si souhaitez. Vous trouverez le communiqué de presse et les illustrations également en annexe.
Ce qui était censé être un renforcement financier s'est en réalité avéré être une erreur de calcul aux conséquences considérables pour notre secteur, les consommateurs et les pouvoirs publics :
§ Une forte augmentation des achats transfrontaliers en raison des différences de prix avec nos pays voisins
§ Une perte douloureuse de recettes publiques (TVA et autres taxes comprises)
§ Une perte de potentiel de croissance pour les producteurs et les commerçants locaux, avec un impact sur l'emploi et l'activité économique